L’initiative de recherche SMA / The SMA Research initiative

 

L’initiative de recherche SMA  « Normes financières et risque de régulation » a pour objectif principal de favoriser les discussions entre universitaires et professionnels, et de renforcer les travaux de recherche interdisciplinaires sur la régulation financière.

Depuis 2009, ces travaux sont abrités par la Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Un comité de pilotage gère le bon déroulement de ces travaux (séminaires, thèmes, projets), en lien avec le groupe SMA.

The SMA Research Initiative « Financial Standards and Regulation Risk » has for main objectives to ease meeting between academics and practitioners, and to foster an interdisciplinary team focused on multifaceted analysis of financial regulation.

Since 2009, this Research Initative is hosted by the Fondation Maison des sciences de l’homme (FMSH)

The research is managed by a steering committee in charge of the usual activity (seminar, research project, publications) with SMA.

Partenaires

SMA GROUPE

Le groupe SMA trouve son origine dans un groupement d’entrepreneurs parisiens constitué en 1859. Il a pour vocation de répondre à l’ensemble des besoins en assurance des professionnels du bâtiment et des travaux publics, qu’il s’agisse de leurs responsabilités, de leurs biens ou d’eux-mêmes. Leader sur son secteur, le Groupe SMA représente le quart du marché national de l’assurance de construction et compte plus de 100 000 sociétaires : entreprises, artisans, maîtres d’œuvre, maîtres d’ouvrage et tous ceux qui participent à l’acte de construire.

LOGO-FMSH_NOIR

La fondation Maison des sciences de l’homme remplit plusieurs missions : accueil de programmes de recherche, hébergement de réseaux et d’infrastructures de recherche; elle s’inscrit dans des partenariats institutionnels (Campus Condorcet), elle contribue à l’internationalisation de la recherche par la mobilité et l’accueil de chercheurs en SHS, elle participe à la proposition des SHS, à la valorisation de la recherche et sa diffusion.

logo_labexrefi

Le Labex ReFi est un des six laboratoires d’excellence de PRES HESAM (Hautes Études Sorbonne Arts et Métiers). Ce Labex sur la régulation financière, sélectionné dans le cadre du programme investissements d’avenir, est coordonné par ESCP Europe, en collaboration avec le CNAM, l’ENA et l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Son objectif est de contribuer à enrichir la réflexion sur les règles à instaurer pour éviter une nouvelle crise mondiale, renforcer la qualité des formations financières dans un contexte européen et international et mettre en œuvre une politique de valorisation destinée aux décideurs privés et publics.

Panthéon sorbonne 1

Héritière à la fois de la Sorbonne et de la Faculté de droit du Panthéon, Paris 1 est l’une des universités de premier plan dans le domaine des sciences humaines et sociales comme dans celui du droit et de l’économie. Depuis sa constitution en 1971, Paris 1 a constamment exprimé son attachement à un modèle universitaire combinant ouverture et recherche de l’excellence, assumant la responsabilité d’accueillir le public étudiant le plus nombreux et diversifié parmi les universités françaises, mais aussi de se positionner comme l’une des premières institutions de recherche dans ses domaines, comme l’attestent différents indicateurs.

Réalisations

Les colloques 2009-2011-2013-2015 SMA-FMSH

L’ouvrage Nouvelles normes financières. S’organiser face à la crise, Springer, 2010.