Trading à haute fréquence / High Frequency Trading

Un rapport de la commission de l’éthique en science et en technologie du Québec vient de paraître sur les « Enjeux éthiques liés au trading haute fréquence » (THF) à destination du ministère de l’économie, de la science et de l’innovation du Québec.

En effet, le THF a pris une très grande ampleur jusqu’à représenter environ 35% du volume de transactions sur les bourses canadiennes et européennes et 50% aux États-Unis; ce serait en outre une pratique très rentable au vu des risques (ratio de Sharpe autour de 4).

Après avoir rappelé ce qu’est le THF, à savoir « une forme de trading technoscientifique qui désigne la mise en œuvre automatisée, à très grande vitesse, de stratégies de trading », la commission rappelle que ce sont les progrès technologiques et scientifiques avant tout qui ont permis une montée en puissance progressive de cette forme de trading : la vitesse de passage des ordres, la puissance de calcul et l’automatisation de la prise de décision ont été décuplées en quelques années.

Les auteurs insistent sur les effets et conséquences encore difficiles à cerner du THF tant sur la liquidité des marchés, que sur la stabilité et l’intégrité de ces derniers; ainsi le rapport appelle à faire des efforts de recherche pour apprécier de façon plus définitive et complète ces trois axes. Une réflexion pluraliste et multidisciplinaire pourrait être bénéfique selon eux.

Enfin, ils présentent certains enjeux éthiques liés à cette pratique au regard de plusieurs valeurs que sont la liberté, l’égalité, l’intégrité, l’utilité collective; et de certains principes, le mérite et la non malfaisance. La question de l’équité concurrentielle, et de l’équité de la distribution des risques et bénéfices sont posées, ainsi que celle concernant les conflits d’intérêts entre les différentes parties prenantes.

HFT – rapport de la Commission de l’éthique en science et en technologie du Québec.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *