La prochaine séance du séminaire aura lieu le jeudi 31 mars.
Eve Chiapello (directrice d’étude, EHESS) et Camille Roth (chercheur, CNRS) donneront une conférence intitulée
« Le monde de l’impact investing vu depuis Twitter ».
Pour s’inscrire :
https://www.fmsh.fr/fr/college-chaires/le-monde-de-limpact-investing-vu-depuis-twitter
Apparue aux États-Unis pendant les années de la grande crise financière, la notion d’Impact Investing désigne une pratique d’investissement particulière visant à générer un double retour : un rendement financier et un impact social positif. Ce projet qui permet de réunir une diversité d’acteurs provenant de la finance classique, de la philanthropie, des institutions du développement comme de l’entrepreneuriat social ou de l’écosystème des entreprises de croissance a pris peu à peu de l’importance et s’est diffusé à travers le monde. Cette histoire est marquée de différents jalons, comme celui de la construction d’une « task force » du G8 qui a abouti à une série de rapports nationaux publiés en 2014. C’est à partir de cette date que le monde de « l’investissement à impact », selon l’appellation française, se développe et se structure en France, en partie du fait d’un volontarisme gouvernemental. L’impact investing est donc à la fois un objet transnational – relayé par diverses initiatives intergouvernementales, organisations, entreprises financières et fondations internationales – et un objet national qui engage des reconfigurations locales et l’engagement d’acteurs économiques localisés de petite taille.
L’objectif de la recherche présentée est de décrire la constitution progressive et l’organisation d’un monde social multiniveaux organisé autour de l’impact investing. Nous cherchons à en suivre le développement dans le temps et dans l’espace et à en identifier la structuration comme les acteurs principaux. Le travail s’appuie sur l’extraction, à partir de twitter, de l’ensemble des messages et des comptes qui ont évoqué ces questions depuis 2007. Étant à la fois un mouvement sociopolitique orienté vers la promotion de nouvelles manières de répondre aux problèmes sociaux, et le résultat d’un travail de constitution d’un marché, le déploiement de l’impact investing peut en effet se lire de façon pertinente sur la plateforme de microblogging, laquelle est autant utilisée par les entreprises que par les activistes. Le séminaire sera l’occasion de présenter les premiers résultats de ce travail en cours.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Christian Walter (14 mars 2022). Jeudi 31 mars 2022 – séance seminaire autour de l’investissement a impact. JustFinance. Consulté le 7 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/orot